Actualité pédagogique – 19 février 2014

Coup de coeur: Les services adaptés ont mis à la disposition des étudiants une série d’outils simples d’aide à la réussite dans l’Intranet à l’intérieur du “Centre de documentation”, sous la rubrique “Étudiants”.  Afin d’optimiser l’utilisation de ces outils, vous pourriez vous en servir en classe afin d’aider vos étudiants à se structurer pour la réalisation de travaux, la préparation d’examens, la gestion du temps ou du stress entre autres choses.  Ce ne sont pas tous nos étudiants qui ont développé toutes les habiletés et les stratégies requises pour réussir au collégial.  Enseigner des stratégies ou des trucs serait donc d’une aide plus qu’appréciable pour eux.  Merci à l’équipe des Services adaptés pour cette initiative!

Au sommaire cette semaine:

  • Information en provenance du réseau collégial
    • La fédération des cégeps accueille très favorablement le rapport d’étape du chantier sur la formation collégiale.
    • ProfwebExpresso – Semaine du 17 février 2014
      • Le Profil TIC des étudiants 2014 : la démarche cognitive d’abord!
      • Portal: une immersion dans la Caverne de Platon – Le CCDMD vous propose Contributeurs recherchés
      • DECclic: Organiser mes cours dans Ma Page sur Moodle
      • Événements:
        • Mardi 18 février : Programme de soutien à la mobilité enseignante de Cégep international (Internet) [ARC]
        • Mardi 18 février : Date-limite pour soumettre une proposition de communication à l’ACPQ (Internet) [ACPQ]
        • Mercredi 26 février : Soutien à l’élaboration d’une demande de subvention en éducation (Internet) [ARC]
        • Mardi 4 mars : Vers un enseignement accessible et inclusif : la pédagogie postsecondaire et la conception universelle de l’apprentissage (Montréal) [CRISPESH]
      • Perfectionnements:
        • Mardi 18 février, 12 h : Audacity : un enregistreur-éditeur audio à votre portée!
        • Mercredi 19 février, 12 h : Des technologies pour encadrer et évaluer les étudiants en stage ou en formation à l’extérieur
        • Jeudi 20 février, 12 h : iPad : intégrer la tablette à sa pratique professionnelle
        • Lundi 24 février, 12 h : Antidote : outil d’analyse, de révision et de correction
  • La didactique:
    • Une stratégie visant à contrer le plagiat – Université du Québec à Chicoutimi
    • Pour mieux comprendre les licences Creative Commons (N.D.L.R.  Voici une pratique exemplaire pour nous permettre d’optimiser le réseau collégial).
    • Un partenariat lumineux pour les scientifiques de demain
  • La recherche
    • À propos du budget fédéral:
      • L’enjolivement d’un budget modeste pour l’éducation postsecondaire
      • Que devient la recherche publique au Canada?
    • Escarmouches – La science en débats
      • À qui appartiennent les données gouvernementales?
      • Quoi, vos articles ne sont pas encore en accès libre?
      • À la recherche d’une stratégie collective pour le Québec: L’accès libre aux données de recherche
    • Soutien à l’élaboration d’une demande de subvention en éducation
    • Le blogue de notre DG: Des chercheurs qui cherchent
  • Les services adaptés
    • Quand la technologie fait la différence: quel outil technologique pour quel trouble d’apprentissage.
  • Les TIC comme stratégie d’enseignement / apprentissage
    • Contribuez au futur des jeunes avec Academos
    • Entrevue avec George Siemens, pionnier canadien des MOOC
    • APOP – Infolettre du 17 février 2014:
      • Animation:
        • Le rapport d’étape du « Chantier sur l’offre de formation collégiale » janvier 2014 et la formation à distance : un nouvel enjeu pour les enseignants?
        • Enseigner en mode visioconférence : une pédagogie accessible?
      • Perfectionnement:
        • Des technologies pour encadrer et évaluer les étudiants en stage ou en formation à l’extérieur
        • iPad : intégrer la tablette à sa pratique professionnelle
        • Antidote : outil d’analyse, de révision et de correction
        • Prezi : dynamiser votre présentation
    • Infolettre VTÉ – Numéro 613/ 17 février 2014
      • – Imprimante 3D en action !
      • – Labo VTÉ (Active Learning – UDL)
      • – Les étudiants en mode multitâche
      • – L’imprimante 3D, une invention révolutionnaire?
      • – Nouvelle maîtrise en technologie éducative entièrement à distance
      • – PERFORMA: Premier doctorat professionnel en éducation
  • Pour une pratique réflexive
    • L’Université de Sherbrooke innove en créant le premier doctorat professionnel en éducation au Québec
  • Bibliothèque François-Hertel:
  • On parle de nous!
    • Conférence de Gabriel Nadeau-Dubois
    • CECM – Semaine thématique basée sur l’immigration
    • Collaboration entre le département de Santé animale et la Ferme-école LAPOKITA
    • Réactions des enseignantes de soins infirmiers du Cégep de La Pocatière au rapport portant sur la formation de la relève infirmière

Pour suivre l’actualité pédagogique…

Bonne semaine!
Martin

 

image_pdfimage_print