Actualité pédagogique – 29 janvier 2014

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une bonne semaine des enseignantes et enseignants!

À la une cette semaine!:

  • Information en provenance du réseau collégial:
    • Les cégeps actifs au premier plan en matière de prévention du suicide
    • Un an après le Sommet sur l’enseignement supérieur – quelles perspectives pour le réseau collégial ?
    • La formation technique: un passeport pour une carrière de choix
    • ProfwebExpresso – Semaine du 3 février 2014
  • La didactique:
    • 6 outils pour détecter les plagiats et les copier-coller
  • La langue française:
    • Correspondance, Vol 19, No 2, Janvier 2014
      • Enseignement et représentations autour de l’écrit
      • « J’ai fini – Ah oui? » : Les obstacles de la révision
      • Intercaf 2014: rendez-vous autour du développement des compétences des aidants et des aidés.
      • Les notices par types de documents
      • La Palestre: un répertoire d’exercices de français en ligne
      • La morphologie dérivationnelle comme levier de réussite pour un jeune adulte dyslexique et dysorthographique
      • Pas de potion magique sans Panoramix: accompagner les élèves à l’écrite à l’aide du logiciel Antidote
      • Maintenir et rehausser les compétences en littératie des adultes: l’avis du Conseil supérieur de l’éducation
  • La recherche:
    • Bourses de séjour de recherche pour les chercheurs du Québec
    • Les sept principaux organismes subventionnaires de la recherche
  • Les TIC comme stratégie d’enseignement / apprentissage:
    • Facebook contribue à la structuration du réseau social des jeunes adultes
    • Infolettre VTÉ – Numéro 612/ 3 février 2014
      • Capacité d’innovation en éducation : Inscription en cours pour ce labo VTÉ.Accès universel : « Modèle des fonctions d’aide : un pont entre la théorie et la pratique ».
      • Les imprimantes 3D – Une révolution ? : un florilège de documents en ligne sur le site de ARTE.TV.
      • Un FabLab adapté au modèle de l’éducation :  « Proflab, le Fablab des profs, pour une intelligence collective de la pédagogie. 2014 ».
      • Un véritable bac à sable… numérique : vidéo « Le bac à sable » où numérique et pédagogie se rassemblent au service de la médiation scientifique.
    • Lancement officiel du projet de recherche sur les classes d’apprentissage actif (CLAAC)
    • APOP – Infolettre du 3 février 2014
      • Animations:
        • Vos questions sur la mise en forme de contenus sur le web en HTML + CSS
        • Propriété intellectuelle/Droits d’auteur : le matériel pédagogique de mes cours m’appartient-il?
        • Perfectionnements:
          • Google+ : un réseau social aux fonctionnalités plurielles
          • SurveyMonkey : créer des sondages en toute simplicité
          • À la découverte de la tablette iPad!
          • Médiagraphie et citations des sources selon la méthode APA
          • Google Forms : créer des sondages pour favoriser l’intégration des acquis
  • Pour une pratique réflexive:
    • Bulletin AQPC hiver 2014 en ligne
      • Une nouvelle rédactrice en chef à la tête de la revue Pédagogie collégiale!
      • Pour vous mettre l’eau à la bouche…
      • Is sitting on the Pédagogie collégiale English editorial committee a challenge that interests you?
      • Un colloque d’un jour réussi
      • Le colloque 2014 de l’AQPC s’en vient!
      • Prix Gérald-Sigouin 2014 : candidatures bienvenues!
      • Prix Vecteur pédagogique 2014 : à la recherche d’un(e) lauréat(e)!
      • Lancement fort attendu d’un ouvrage qui fera école
      • Des formations de qualité à coût modique chez vous!
      • Saviez-vous que…
      • Dernier appel pour 2016!
  • Bibliothèque François-Hertel:
  • On parle de nous!
    • Collaboration entre SFC et Biopterre
    • Le premier Rendez-vous des métiers et profession
    • Trace ton avenir!
    • S’aventurer sur un terrain glissant.
    • Techniques de comptabilité et de gestion

Pour suivre l’actualité pédagogique…

Bonne semaine! (pour ce qu’il en reste 🙂 )

Martin