Actualité pédagogique – 6 mars 2014

À la une en cette semaine de relance:

  • Information en provenance du réseau collégial
    • Infolettre Réseau collégial / Nº 42 / 3 mars 2014
    • ProfwebExpresso – Semaine du 3 mars 2014
      • Profweb évolue avec vous
      • Le CCDMD vous propose le Francojeu des Cégeps 2014
      • DECclic – Moodle: Annoter des devoirs en ligne
      • Événements:
        • Mardi 4 mars : Vers un enseignement accessible et inclusif : la pédagogie postsecondaire et la conception universelle de l’apprentissage (Montréal) [CRISPESH]
        • Vendredi 7 mars : Date limite pour soumettre un projet à l’Appel de projets du CCDMD (Internet) [CCDMD]
      • Perfectionnement:
        • Mercredi 5 mars, 12 h : Les périodiques : nouveaux formats, nouveaux index… Comment s’y retrouver?
        • Jeudi 6 mars, 12 h : Google Forms : créer des sondages pour favoriser l’intégration des acquis
        • Vendredi 7 mars, 12 h : PowerPoint : pour un enseignement collaboratif!
        • Lundi 10 mars, 12 h : Antidote : outil d’analyse, de révision et de correction
        • Mercredi 12 mars, 12 h : Twitter : des gazouillis pour le partage instantané de l’information
  • La didactique:
    • L’Université Laval prend au sérieux les cas de tricherie
    • 20 Signs You’re Actually Making A Difference As A Teacher
    • Le Fabuleux Butin de Céccile Pépin – CECC – la procrastination – Épisodes 1 et 2.
  • La langue:
    • Francojeu des cégeps 2014
  • Les services adaptés:
    • Pour mieux comprendre le TDA/H:
      • Conférence du Dre Annick Vincent rediffusé au local R-529, le mercredi 13 mars à 13h30.
  • Les TIC comme stratégie d’enseignement / apprentissage
    • Une carte conceptuelle pour comprendre le logiciel libre
    • Infolettre VTÉ – Numéro 614/ 3 mars 2014
      • Le manuel de cours numérique en éducation
      • Le ePortfolio – portfolio numérique
      • Le ePortfolio en classe
      • Le portfolio SHERPA
    • APOP – Infolettre du 3 mars 2013
      • Animation:
        • Vos questions sur la création de formulaires dans Word
        • Enseigner en mode visioconférence : une approche pédagogique accessible?
        • Vos questions sur la création de capsules vidéo avec Camtasia Studio
        • Vos questions sur… la création de tableaux dans Word
        • Vos questions sur les formules Excel
        • Collaborer et apprendre… en ligne!
      • Perfectionnement:
        • Les périodiques : nouveaux formats, nouveaux index… Comment s’y retrouver?
        • Google Forms : créer des sondages pour favoriser l’intégration des acquis
        • PowerPoint : pour un enseignement collaboratif!
        • Antidote : outil d’analyse, de révision et de correction
        • Twitter : des gazouillis pour le partage instantané de l’information
        • SHERPA : portfolio numérique… pédagogique!
  • Pour une pratique réflexive
    • L’évaluation des apprentissages selon Robert Howe:
      • Capsule 1: Des ressources en évaluation des apprentissages
      • Capsule 2 : L’évaluation du travail en équipe
      • Capsule 3 : L’évaluation formative intégrée à une pédagogie de responsabilisation des étudiants
      • Capsule 4 : Planifier l’évaluation par les objectifs
    • Livre: Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur: PERFORMA – Université de Sherbrooke
  • Bibliothèque François-Hertel:
  • On parle de nous!
    • CECM: Jean-François Rivest remporte la finale locale de Cégeps en spectacle
    • Département de mathématiques: Conférence de madame Christiane Rousseau – la Terre cette planète complexe

Pour suivre l’actualité pédagogique…

 

Bonne fin de semaine de relance!
Martin