Affichez vos découvertes lors du colloque annuel de l’ARC – Appel de propositions pour la séance de communications affichées, multidisciplinaire (résultats de recherche)

Communiqué de l’ARC:

—————————————————–

Colloque de l'ARC

Le lundi 20 janvier 2014

L’Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra son prochain colloque, à Montréal, dans le cadre du 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas. Elle convie la communauté de la recherche collégiale à lui soumettre d’ici le vendredi 7 février 2104 des propositions pour la séance de communications affichées qui aura lieu le mercredi 14 mai 2014, à l’heure du lunch. Pendant cette séance, les résultats de projets qui témoignent de la vivacité de la recherche collégiale, fondamentale ou appliquée, dans toutes les disciplines seront mis bien en évidence. Cet effort répété de l’ARC pour faire connaître les résultats de la recherche menée au sein du réseau collégial est partagé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) du Québec, dont le plan d’action pour le développement de la recherche collégiale vise notamment à encourager la participation des chercheuses et chercheurs de collèges aux congrès internationaux et la Politique nationale de la recherche et de l’innovation, la diffusion de la production scientifique francophone.

Introduite dans les rencontres scientifiques au milieu des années 1970, l’affiche est devenue le moyen idéal de mettre à l’horaire d’une rencontre scientifique un nombre important de communications de résultats. « Cet intérêt tient notamment au fait que ce mode de communication est hybride : il allie le texte et l’image tout en appuyant, par l’oral, une transmission rapide et dynamique de connaissances scientifiques parmi les plus récentes », selon Réjane Gélinas, formatrice dans le domaine de la communication scientifique. L’affiche contribue à multiplier les échanges et favorise le réseautage. Parmi les autres avantages notés, soulignons une durée d’exposition et donc de consultation supérieure à celle généralement accordée à l’exposé oral, et une diffusion incomparable. Dans le cas d’une activité aussi multidisciplinaire que le colloque de l’ARC, la possibilité de regrouper en un seul lieu des chercheuses et chercheurs travaillant dans de nombreuses disciplines ne peut que constituer un avantage additionnel.

Le congrès de l’Acfas rassemble chaque année des milliers de scientifiques et de personnes concernées par l’activité scientifique. C’est un lieu qui offre une vitrine incomparable pour la recherche collégiale et des occasions sans égales de joindre des réseaux de collaboration. Les chercheuses et chercheurs de collèges qui souhaitent obtenir du soutien sur le plan financier pour y présenter une communication peuvent consulter le guide d’attribution des subventions relatif au Programme de soutien aux chercheurs et aux chercheuses du collégial (PSCCC).  Par ce programme, le MESRST cherche à soutenir la diffusion dans la communauté scientifique nationale et internationale. Par ailleurs, les membres de l’ARC peuvent obtenir de leur association du soutien pour produire une affiche de qualité, l’accompagnement étant l’un des privilèges auxquels ils ont droit. Tout est donc mis en oeuvre pour que chercheuses et chercheurs se présentent à Montréal, le 14 mai prochain, leur affiche sous le bras.

 

Pour plus d’informations:ARC

Organisation:
Association pour la recherche au collégial (ARC)
Adresse:
255, rue Ontario Est, bureau A-7.67
Montréal, Québec
Canada, H2X 1X6
www.cvm.qc.ca/arc

ARC-Acfas 2014_Appel

ARC-Acfas 2014_Références

ARC-Acfas 2014_Formulaire

image_pdfimage_print