DECclic – mise à jour à Moodle 2.8

Comme prévu, nous avons procédé à la mise à jour de Moodle la semaine dernière. Le tout s’est fait assez rapidement sans trop de mauvaises surprises. Mais comme pour tout changement de version, il y a toujours des questions qui surgissent, et la plus fréquente concerne le nouvel éditeur Atto.

Jusqu’à la version 2.7, Moodle était livré avec l’éditeur TinyMCE. C’est celui qu’on utilisait jusqu’à la semaine dernière et il est toujours disponible. Le nouvel éditeur, qui se nomme Atto, serait mieux adapté aux interfaces mobiles, offre un éditeur d’équation qui fonctionne sans Java et est plus respectueux des normes d’accessibilité. Toutefois, plusieurs nous ont fait remarquer qu’on avait perdu les options de changement de police et de couleur. Sachez donc qu’on peut toujours revenir à TinyMCE. Chaque utilisateur peut choisir son éditeur dans les préférences de son profil.

Un autre changement important pour Moodle, c’est la gestion des thèmes. Depuis la version 2.7, deux seuls thèmes sont maintenant disponibles dans Moodle, soit Clean et More. À ces deux s’ajoute le thème Essential, qui offre beaucoup d’options de configuration à même l’interface. Les autres thèmes ont rejoint la liste des plugins tiers, ne sont plus officiellement soutenus et peuvent parfois causer quelques surprises. Si vous utilisez encore un de ces thèmes, je vous invite pour l’instant à aller explorer ce que Clean, More et Essential peuvent vous offrir.

Idéalement, à la prochaine mise à jour en juin, on pourrait se limiter à ces trois thèmes. Il y aura d’autres communications à ce sujet au cours de l’hiver.

Petit bogue de dernière heure: on ne peut plus supprimer manuellement un utilisateur inscrit à un cours par la méthode de base de données externe. On en fait la priorité du jour.

Cordialement,

François Lizotte
Coordonnateur
Plateforme collégiale DECclic

image_pdfimage_print