Des articles à lire dans Pédagogie collégiale

Bonjour,

Le numéro de Pédagogie collégiale (vol. 27, no 1) que vous recevrez dans les jours qui viennent (si ce n’est déjà fait !) propose un intéressant article de pratique partagée signé par Dave Bélanger. Le professeur de biologie au Cégep de Lévis-Lauzon était aux prises avec le fait que ses étudiants se présentaient à ses cours sans avoir mené à bien la préparation requise. C’est pour résoudre ce problème qu’il a tenté l’expérience de la classe inversée. L’auteur a conçu des capsules vidéos afin de rendre plus concrètes certaines notions théoriques. Il a misé sur les cours pour proposer des études de cas permettant de contextualiser les notions abordées lors de la préparation. L’expérience s’est avérée positive sur l’engagement et la motivation de ses étudiants. Un article à lire !

Les articles à saveur technopédagogique publiés en 2012-2013

Voici une liste des articles à saveur technopédagogique parus dans Pédagogie collégiale au cours de l’année 2012-2013 (volume 26). Le titre de l’article comporte un hyperlien qui vous conduit au résumé de cet article publié sur le site de l’AQPC. Dans plusieurs cas, ce lien vous donne directement accès à la version complète de l’article. Tous les articles seront éventuellement mis en ligne au Centre de documentation collégiale [www.cdc.qc.ca]. Cela se fait généralement environ un an après la parution d’un article dans la revue.

« Collaborer pour mieux comprendre les textes », par Josée C.-Larochelle, professeure au Cégep de Lévis-Lauzon. (Vol. 26, no 1)

« La technophobie chez les étudiants », par Mireille Francesconi, professeure au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. (Vol. 26, no 1)

« Une image vaut mille mots : l’appareil numérique comme outil pédagogique », par André Kougioumoutzakis, Collège de Rosemont. (Vol. 26, no 1)

« L’apprentissage à l’ère du Web 2.0 : quand un wiki contribue à la formation du jugement », par Danielle Duchesneau, professeure, Marie-Paule Lachaîne, professeure, et Chantal Provost, conseillère pédagogique, au Cégep de Saint-Laurent. (Vol. 26, no 2)

« Évaluer des productions issues de l’intégration pédagogique d’outils du Web social », par Michelle Deschênes, professeure au Collège O’Sullivan. (Vol. 26, no 2)

« Osmose : bilan d’une expérimentation menée au Cégep@distance », par Denis Béliveau.  (Vol. 26, no 2)

« L’adoption d’environnements sociotechnologiques comme moteur de changement pédagogique », par Elizabeth S. CHARLES, professeure, Collège Dawson, Nathaniel LASRY, professeur, John-Abbott College, Chris WHITTAKER, professeur, Collège Dawson. (Vol. 26, no 3)

« Portrait de l’utilisation des TIC par les collégiens ayant des troubles d’apprentissage, les bons lecteurs et les très faibles lecteurs », par Catherine S.FICHTEN, Professeure, Collège Dawson et Codirectrice, Réseau de Recherche Adaptech, en collaboration avec dix autres chercheurs. (Vol. 26, no 4)

Le comité de rédaction de la revue vous proposera cette année encore, d’autres articles qui sauront stimuler le technopédagogue en vous. Je vous rappelle aussi en terminant que la revue est toujours ouverte aux propositions d’articles d’intérêt pédagogique. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour tout renseignement que vous jugerez utile.

À bientôt!

Marthe Giguère
Rédactrice en chef
Pédagogie collégiale
revue@aqpc.qc.ca
819 582-2683

image_pdfimage_print