L’Actualité pédagogique – 16 novembre 2016

performa3
Diplôme de 2e cycle en enseignement collégial

Nouveau cours PERFORMA: PED889 Pratiques pédagogiques visant la réussite pour tous Le cours sera offert par Manon Lessard et Paul Turcotte du 30 janvier au 24 avril 2017. Cette activité aidera les enseignantes et les enseignants à mieux répondre aux besoins de la diversité étudiante dans leurs classes, notamment à ceux des élèves en situation de handicap.

Au sommaire cette semaine:

  • Information en provenance du réseau:
    • En direct du réseau PERFORMA
    • Lancement du congrès CICan 2017
    • Mémoire sur la création d’un Conseil des collèges – Commission d’évaluation de l’enseignement collégial
  • La didactique:
    • La folie hackaton : affronter le problème à plusieurs
    • Pourquoi tant d’échecs en mathématiques?
    • L’outil réseau « Processus d’évaluation des compétences à distance »: des ressources pour les enseignants du collégial
    • L’interactivité en formation pour quoi faire ?
    • Alternance travail-études du collégial : effets positifs qui ont peu à voir avec l’adéquation formation-emploi
    • Alternance travail-études : ce que révèlent les données administratives du programme
    • Recherche et décisions publiques en enseignement post-secondaire : arrimage à développer
    • Stages en entreprise en formation duale et alternée : quatre paramètres à considérer
    • Travail salarié pendant les études : implications pour l’enseignement collégial ?
    • Comment l’enquête PISA évalue-t-elle la culture scientifique ?
  • La langue française:
    • La motivation à apprendre des étudiants de français et de littérature au cégep
  • La recherche:
    • Consulter ou emprunter des livres dans les bibliothèques universitaires au Canada
  • Les services adaptés:
    • Aider les étudiants aux prises avec des problèmes de santé mentale
  • Les TIC comme stratégie d’enseignement – apprentissage:
    • Colloque REFAD 2016
    • PlayPosit – Intégrer des exercices pour mieux appréhender le contenu d’une vidéo
    • Les bienfaits du numérique en formation présentielle
    • Effectuer un retour à la source avec Linux
    • Appel d’ateliers, édition 2017 du REFER
    • Créer des questionnaires autocorrigés avec les formulaires Google
    • Espionnage industriel : comment enseigner la veille technologique?
    • Robotique pédagogique et Lego: combiner la technique, le ludique et l’éthique
  • FADIO:
    FADIO remercie sincèrement tous les enseignants d‘avoir pris quelques minutes pour remplir le sondage préparé par l’UQAR.  Près de 300 enseignants  y ont répondu.” Mireille Laflamme représentante du Cégep

  • Pour une pratique réflexive:
    • Mémoire – Théorie du double encodage
  • Publications scientifiques:
    • Two-way text messaging: an interactive mobile learning environment in higher education
    • Optimiser l’usage des cartes conceptuelles dans l’apprentissage par problèmes (APP) au préclinique : le point de vue des enseignants
    • Le prêt d’ebook assimilable au prêt d’un livre papier, sous conditions
    • Vincent Larivière – L’oligopole des grands éditeurs commerciaux
    • À travers les pages … no. 98
  • On parle de nous!
    • Bravo La Pocatière mais pas à Volvo
    • Le football et la défaite comme école de vie (N. D.L.R: à lire absolument!)
    • Le Cégep de La Pocatière célèbre sa 6e cérémonie de remise de diplômes
    • Le Cégep accueille 190 étudiants lors de la Rencontre Cégep-secondaire
    • Le Cégep de La Pocatière célèbre sa 6e cérémonie de remise de diplômes
    • Confirmation de stage en Colombie Britannique

Vous appréciez l’Actualité pédagogique ou… vous le détestez!  Faites connaître votre avis pour améliorer notre publication hebdomadaire.

Pour suivre l’actualité pédagogique…

Bonne semaine!

Martin

appel-de-projet
Appel de projets!

image_pdfimage_print