L’Actualité pédagogique – 18 mai 2016

Après une semaine d’absence, l’Actualité pédagogique est de retour!

Information importante: PERFORMA – programmation automne 2016

À la une cette semaine…

  • Informations en provenance du réseau:
    • Infolettre du réseau collégial no.62 : Édition spéciale « 15 années de réussite! »
    • Test de positionnement en langue seconde : abonnement gratuit à la période d’essai
  • La didactique:
    • Les conséquences économiques du décrochage scolaire
    • Interactions dans un groupe d’apprenants
    • Comment tirer profit de vos séances de cours
    • Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?
    • Le numérique un remède à la pédagogie
  • La langue française:
    • Transferts linguistiques : interférences dans l’apprentissage ?
    • Francophonie : le Larousse 2017 accueille les nouveaux mots
  • La recherche:
    • Le réseau collégial présent dans les trois grands secteurs de recherche
    • Cap sur la recherche au collégial
    • Lettre ouverte d’Alain Beaudet, président des IRSC, aux chercheurs en santé du Canada
    • ÉDUQ.info
    • Nouveau laboratoire immersif au Cégep André-Laurendeau
    • Infolettre du FCI – Innover maintenant, mai 2016
    • Comment la FCI choisit-elle les projets qu’elle finance?
    • Les PME canadiennes profitent de la recherche appliquée au collégial
  • Les services adaptés:
    • Les stratégies d’apprentissage des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un TDAH à l’université
  • Les TIC comme stratégie d’enseignement – apprentissage:
    • Les TIC au collégial : comment rendre l’enseignement plus intelligent
    • Google Drive, pour favoriser les travaux d’équipe en ligne et plus encore
    • Polemic Tweet, certification dans le supérieur à partir de l’annotation et de la contribution
    • Même consultés sur téléphone, les articles longs ont du succès
    • Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux »
    • Le projet de badges numériques Profil TIC
    • Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves
    • Université : le top 10 des pédagogies innovantes
    • Des livres simples en PDF ?
    • Badges numériques ouverts en éducation : un regard sous le capot
    • Le Sommet du iPad 2016 : la technopédagogie en ébullition!
    • Dans l’édition anglophone de Profweb : classe inversée, gestion des travaux d’équipes, plateformes numériques, apprentissage en ligne et… robots!
    • Éloignées ou pas les écoles gagnent à se constituer en réseaux
    • Les amis virtuels influencent-ils la scolarité et la vie réelle ?
  • Pour une pratique réflexive:
    • Dissipons 3 mythes sur l’enseignement et l’éducation
    • L’innovation en formation, ça donne quoi ?
    • 4 étapes de l’apprentissage par problèmes
    • A 3 Dimensional Model Of Bloom’s Taxonomy
    • Le deep learning
    • STLHE – Lauréats du Prix d’excellence pour éducateurs du secteur collégial de 2016
    • Innovation in Learning Spaces: How We Are Reinventing the Classroom
    • Comment étudier? Perspective de la neuroscience
    • Becoming Innovative: 15 New Ideas Every Teacher Should Try
  • Bibliothèque François-Hertel:
  • On parle de nous!
    • La zoothérapie au service des étudiants
    • Épreuve uniforme de français : les étudiants du CÉCM se démarquent
    • 21 nouveaux donneurs au Centre d’études collégiales de Montmagny
    • Des étudiants finissants du programme Informatique développent un logiciel pour la fromagerie Le mouton blanc
    • Sortie à la MRC de Montmagny
    • Coup d’envoi de la 17e édition du tournoi de golf annuel

Pour suivre l’actualité pédagogique…

Bonne semaine!

Martin

image_pdfimage_print