L’Actualité pédagogique – 19 août 2015

L’Actualité pédagogique est de retour!

Comme par le passé, vous recevrez chaque mercredi l’information que j’ai sélectionnée spécialement pour vous.  D’ailleurs, n’hésitez surtout pas à m’interpeller si vous avez des commentaires ou des suggestions pouvant bonifier cette infolettre.  Elle est pour moi un moment privilégié pour entrer en contact avec vous. Je souhaite que ce ne soit pas une simple bouteille jetée à la mer; que l’information que vous y trouverez sera pertinente pour la réalisation de vos différents mandats.

Bon retour au travail et bonne session!

Au menu cette semaine:

  • Information en provenance du réseau collégial:
    • Le collégial s’adapte aux besoins du marché
    • Cégeps dans l’Est : une rentrée sous le signe des compressions
  • Internationalisation de la formation:
    • Welcome to Canada – but don’t expect to make friends
    • La problématique de l’intégration  rapprocher les étudiants internationaux et les étudiants canadiens
  • La didactique:
    • Merci, Monsieur le professeur
    • Au secours, j’ai reçu 150 messages (MIO) [Col.NET] cette semaine!
    • À l’université, l’imprimé a encore son mot à dire
    • Differentiating Instruction
  • La recherche:
    • [Biopterre et] INNO-3B développe un concept d’agriculture novateur
    • Deuxième concours pour le programme d’appui à la recherche collégiale du FRQS!
    • | FRQ | Gestion de la conduite responsable en recherche
    • Le CRSH lance le deuxième concours du Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges
  • Les TIC comme stratégie d’enseignement – apprentissage:
    • La culture numérique de jeunes professeurs des écoles peut-elle permettre de réduire l’écart entre natifs et immigrants du numérique?
    • Cours en ligne ouvert et massif (CLOM) – Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur
      D.L.R. C’est un cours gratuit offert par l’Université de Montréal cet automne.  Bon moment pour expérimenter les MOOC!
    • APOP: Infolettre du 17 aout 2015
    • Profweb: Infolettre  du 18 aout 2015
    • Futurs Profs – Apprendre à enseigner autrement
  • Pour une pratique réflexive:
    • Quand la formation continue rend heureux
    • Une étude montre que les médias sociaux participent aux apprentissages informels
  • On parle de nous!
    • How coaches can create balanced lives – Coaches Plan Magazine
    • 11 déchets déroutants retrouvés sur les berges du Saint-Laurent
    • Cégep : enseigner là où il y a des élèves? Des nuances à apporter
    • Un panneau d’affichage électronique à La Pocatière
    • Quand le national s’invite…
    • Augmentation de clientèle au Cégep de La Pocatière

 

image_pdfimage_print