L’Actualité pédagogique – 2 novembre 2016

pub1-performa

Pour en savoir un peu plus au sujet de PERFORMA

Au sommaire cette semaine:

  • Information en provenance du réseau:
    • Bulletin de l’automne 2016 de l’AQPC
    • Sondage – Offre d’un programme court de deuxième cycle portant sur la formation à distance
    • La Fédération des cégeps d’accord avec la neutralité religieuse, qui s’applique déjà dans son réseau
    • Vers des cégeps sans culture?
  • La didactique:
    • CCDMD – Formulaire de l’Appel de projets 2017
    • Présenter adéquatement les travaux scolaires et sensibiliser à l’importance de l’intégrité intellectuelle
    • L’apprentissage par problème combiné à une classe active en physique
    • Le gout du risque favoriserait l’apprentissage chez les adolescents
      La supervision de stagiaires : comment mieux soutenir les professeurs-superviseurs ?
    • L’écart entre les sexes en mathématiques persiste : les compétences des filles sous-estimées
  • La langue française:
    • Usito en 132 secondes
    • Soutenir la compréhension en lecture dans sa discipline au collégial
  • La recherche:
    • Dialogue – Bulletin du Conseil de recherches en sciences humaines (novembre 2016)
    • Bulletin Savoirs – Acfas
    • Fonds Nature et technologies – Programme bilatéral de recherche collaborative Québec | Mexique
    • Une chercheuse forcée par la justice de révéler l’identité de ses sources
    • Appel à projets pour recherche scientifique et technologique dans le cadre de la Sous-commission mixte Québec-Italie 2017-2019
    • « Avec un grand R » : Développement du jugement en situation authentique
  • Les services adaptés:
    • Vous avez cherché dysorthographie
    • Un programme visant la prévention de la dépression et de l’anxiété chez les nouveaux collégiens: Zenétudes
    • Améliorer ses compétences à intervenir auprès de personnes en crise suicidaire
  • Les TIC comme stratégie d’enseignement – apprentissage:
    • Différents modèles de classes inversées
    • G Suite pour l’éducation: pour une pédagogie axée sur la collaboration
    • Living Actor™ conçoit les Assistants Virtuels de demain !
    • Pour en finir avec la technologie
    • PDF Viewer. Travaillez les Pdf sur votre tablette
    • Des jeux utiles pour résoudre des problèmes sérieux
    • Lancement officiel d’un nouvel outil réseau sur le processus d’évaluation des compétences en formation à distance (FAD)
    • Développement professionnel et intégration des TIC : une question de motivation
  • Pour une pratique réflexive:
    • Le Storytelling en formation
    • Analyser le mouvement des yeux pour améliorer l’enseignement
    • Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée… quelles différences ?
    • La mémoire à long terme
    • La mémoire à long terme, suite
    • L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros
    • John Hattie et le Saint Graal de l’enseignement
    • Des données pas si probantes que cela…
    • Quand trop de données tue l’information : les limites des méta-analyses
    • Qu’apporte finalement Visible Learning ?
  • Publications scientifiques:
    • L’oligopole des grands éditeurs commerciaux
  • On parle de nous!
    • 1 500 $ pour la lutte au cancer du sein
    • Cégep de La Pocatière – L’attestation d’études collégiales en zoothérapie déployée pour la première fois en France
    • Une 10e édition pour la Semaine GTS !
    • Un bon test pour les Gauloises
    • Confirmation de stage à Porto Rico pour Robby Bolduc
    • Visite culturelle et linguistique à Montréal
    • Nomination à la direction du Centre d’études
    • L’enseignant Jérome Vallée en formation avec un maître du mixage

Vous appréciez l’Actualité pédagogique!  Faites connaître votre avis pour améliorer notre publication hebdomadaire.

Pour suivre l’actualité pédagogique…

Bonne semaine!

Martin

image_pdfimage_print