L’Actualité pédagogique – 23 novembre 2016

La fin de session s’annonce difficile?

keep-calm-performa
Offre de cours pour la session d’hiver 2017 – PERFORMA

Au sommaire cette semaine:

  • Information en provenance du réseau:
    • La réussite éducative passe aussi par les cégeps
  • La didactique:
    • 3 Simple Principles For Effective Teaching
    • The Feedback Routine: A Process For Helping Students Improve
    • Technology Can Make The Learning Process More Transparent
    • Dynamisez vos corrections grâce à la vidéocapture d’écran
    • Aider les étudiants à s’aider eux-mêmes
    • Tendance à l’intégration des apprentissages
    • Qu’est-ce qu’un étudiant de première génération (EPG)
  • La langue française:
    • «La langue rapaillée»: linguistique et insolence
    • L’évaluation en français au collégial au cœur d’un symposium organisé par l’AQPF en collaboration avec le CCDMD
    • Le projet «Écrire en Arts visuels»
    • Lionel-Groulx : comment le collège valorise la langue à l’ère 2.0
  • La recherche:
    • Bulletin Savoirs – Contenus – Novembre 2016
    • La recherche universitaire marquée par les coupes
    • The evolution of academia
    • La recherche au collégial dans le magazine de l’Acfas
    • Onze nouvelles chaires d’excellence en recherche: le fédéral veut plus de femmes
    • Google investit dans la recherche sur l’intelligence artificielle
    • Conférence « Faciliter l’accès aux données du Québec : Comment et à quelles fins ? » – CIRANO
  • Les TIC comme stratégie d’enseignement – apprentissage:
    • L’école numérique : nouveau modèle ou fin de l’école ?
    • Un tableau virtuel pour réfléchir en groupe et organiser ses idées
    • Pourquoi changer les formes d’enseignement dans le supérieur ?
    • Scénariser un module de formation : première approche
    • 53 stratégies pour se familiariser avec l’apprentissage mixte en vidéos
    • DocExplore : logiciel libre pour créer des livres interactifs enrichis
    • Éducation aux médias : que faut-il savoir? – Webinaire du GRIIP # 3 – 6 décembre 2016 – 12h
  • Pour une pratique réflexive:
    • Mise en valeur de pratiques inspirantes
    • Classrooms are getting a makeover to accommodate new forms of teaching
    • 5 astuces pour faire interagir vos apprenants avant et après vos formations
    • L’évaluation de l’enseignement, ça sert à quoi?
    • Les mardis de la mémoire #6 – L’effet d’amorçage
  • Publications scientifiques:
    • Choix scolaires, perception de la valeur des études et relations sociales de jeunes québécois au postsecondaire : une analyse qualitative longitudinale
    • Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants?
    • « Mon meilleur cours… c’est grâce au prof! « 
    • Collection « Pédagogies »
    • Publication de la recherche : défis d’un dépôt institutionnel numérique
    • L’approche collaborative en contexte d’accompagnement: l’apport du profil apprenant
    • Dossier de veille de l’IFÉ : La différenciation pédagogique en classe
  • On parle de nous!
    • ITA – Campus de La Pocatière : Le milieu kamouraskois ne veut plus de statu quo
    • Ouverture d’un bureau IT-OPS-Link au Cégep de La Pocatière
    • Bonne participation à la collecte de sang
    • Centre d’études collégiales de Montmagny – Belle réussite pour la sixième cérémonie de remise des diplômes

Vous appréciez l’Actualité pédagogique ou… vous le détestez!  Faites connaître votre avis pour améliorer notre publication hebdomadaire.

Pour suivre l’actualité pédagogique…

Bonne semaine!

Martin Bérubé, pédagocrate qui s’assume et qui ne se cache pas derrière un rideau!

appel-de-projet
Appel de projets!

 

image_pdfimage_print