L’Actualité pédagogique – 31 août 2016

Information importante:

Au sommaire cette semaine:

  • Information en provenance du réseau collégial:
    • Guide de la rentrée pour étudiant : à quoi t’attendre à ta première rentrée au cégep
    • Stabilité du nombre d’étudiants au cégep
    • Un 80M $ convoité par les cégeps et les étudiants
    • Cégeps – Une rentrée en demi-teinte
    • Le Portail du réseau collégial publie son Infolettre de la rentrée
    • Le Cégep de Matane a reçu la ministre responsable de l’Enseignement supérieur
    • Bas-St-Laurent-Gaspésie – 355 000 $ pour attirer des étudiants en région
    • La fédération des cégeps demande une reconnaissance des cégeps comme lieux incontournables de la culture au Québec
  • La didactique:
    • Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation
    • « Éviter le plagiat » se refait une beauté
  • La recherche:
    • 8e conférence sur les politiques scientifiques canadiennes
    • Compétences et innovation pour une croissance inclusive et généralisée au Canada
    • Rapports de recherche PAREA publiés en 2014-2015
  • Les services adaptés:
    • OpenDyslexic : Une police de caractères conçue pour faciliter la lecture des dyslexiques
    • Le TDA(H) et l’accomplissement des devoirs
  • Les TIC comme stratégie d’enseignement – apprentissage:
    • Prendre des notes en regardant une vidéo
    • « Immersive learning » : réalité virtuelle et réelle formation
    • Gérer efficacement ses heures de disponibilité avec une application de prise de rendez-vous
    • Faire le saut grâce à la technologie ? Êtes-vous prêts ?
    • De bonnes pratiques pour la rétroaction à l’aide de la technologie
    • Interrogez vos élèves en ligne
  • Pour une pratique réflexive:
    • Transformez un écran plat en tablette Android
    • Oser le design dans l’école
    • Les 4 postures essentielles de l’enseignant
    • Ordre des enseignants: «Le débat est clos», tranche la CSQ
  • Publications scientifiques:
    • Évaluation des attitudes : s’outiller pour mieux juger
    • Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage
  • On parle de nous!
    • Des étudiants français en quête d’une double diplomation à La Pocatière
    • 355 000 $ pour favoriser la mobilité étudiante
    • 25 000 $ grâce au tournoi de golf de la Fondation

Vous appréciez l’Actualité pédagogique!  Faites connaître votre avis pour améliorer notre publication hebdomadaire.

Pour suivre l’actualité pédagogique…

Bonne semaine!

Martin

image_pdfimage_print