L’Actualité pédagogique – 7 décembre 2016

Au sommaire cette semaine:

  • Information en provenance du réseau:
    • AQPC – Proposer une communication
  • La didactique:
    • Les cercles de lecture au collégial: une stratégie pédagogique qui pourrait s’avérer profitable dans toutes les disciplines
    • CCDMD – infolettre du 1er décembre 2016
    • Éducation aux médias: que faut-il savoir ?
    • En premier lieu… les méthodes de mémorisation efficaces.
    • Accroître la réussite au moyen des stages?
    • L’enseignement par les pairs, une méthode pédagogique qui rapporte
  • La langue française:
    • Le Diclé, le dictionnaire pour écrire ce qu’on entend
  • La recherche:
    • Problème avec les questions Cloze dans Moodle
    • La politique sur l’innovation du Canada doit inclure davantage les sciences humaines
    • Acfas – Bulletin Savoirs
    • De la recherche à la classe et de la classe à la recherche
    • La séance d’information de l’ARC sur le PAREA du MEES : « Très pertinent! »
    • CRSH – Webinaire concernant les subventions de développement Savoir
    • Le gouvernement du Canada entame la recherche d’un conseiller scientifique en chef

  • Les TIC comme stratégie d’enseignement – apprentissage:
    • Bonnes pratiques de rédaction web – Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web
    • Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !
    • La bande dessinée pour une pédagogie en version numérique
    • L’organisation des informations en mémoire ; le modèle de Collins et Loftus
    • Comment faire de la pseudoscience avec des données réelles: une critique des arguments statistiques de John Hattie dans Visible learning par un statisticien
  • Publications scientifiques:
    • L’Université Concordia se lance dans la publication en libre accès
  • On parle de nous!
    • Pourquoi faire compliqué?

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Pour suivre l’actualité pédagogique…

Bonne semaine!

Martin