Lancement du Programme de recherche pour les chercheurs de collèges – concours 2017-2018

FRQNT

Le formulaire électronique 2017-2018 du Programme de recherche pour les chercheurs de collège est maintenant disponible sur notre site internet www.frqnt.gouv.qc.ca – sous l’onglet Bourses et Subventions et en cliquant sur Consulter les programmes – Remplir une demande. Vous y trouverez également les règles du programme en français et en anglais.  Les demandes doivent être approuvées par le responsable de votre établissement et transmises au plus tard le 26 octobre 2016 à 16 h.

Vous devez vous assurer de l’admissibilité des demandes d’aide financière avant l’approbation de celles-ci en validant les conditions d’admissibilité énoncées dans les règles du programme et vous assurer que toutes les pièces requises soient soumises au plus tard le 26 octobre 2016 à 16 h.

Nouveauté :

  • Le montant total de la subvention peut attendre 32 000 $ par année pouvant être répartis entre le soutien salarial et la subvention de fonctionnement.
  • Le personnel enseignant n’a plus besoin de conserver une charge minimale d’enseignement de 0.2 ETC par années pour être admissible au programme.

Rappel important concernant les conditions d’admissibilité des chercheurs qui n’ont pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente :

  • Au moment du dépôt de la demande, le demandeur doit démontrer qu’il possède un visa attestant de son statut légal au Canada et de son droit d’y travailler.
  • Le financement de la première année de subvention ne peut débuter que lorsque le chercheur a fourni la preuve de sa demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) auprès des autorités compétentes.
  • Pour bénéficier de la seconde année de financement, le chercheur doit avoir fait les démarches pour l’obtention  d’un statut de résident permanent et en fournir la preuve.
  • Finalement, pour bénéficier de la troisième de financement, le chercheur doit avoir obtenu le statut de résident permanent et en fournir la preuve.

Si vous ou des professeurs avez besoin d’information supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter.

Martin


Source:  Guy Tremblay, Ph.D.
Responsable de programmes
Direction des programmes
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
140, Grande Allée Est, bureau 450
Québec (Québec)   G1R 5M8
Téléphone:   418 643-3439 ou 1 888 653-6512, poste 3439
Télécopieur: 418 643-1451
Courriel:       guy.tremblay@frq.gouv.qc.ca

 

image_pdfimage_print