Les trucs de Performa et vos trucs pédagogiques

PRÉSENTATION DE LA DEMI-JOURNÉE PÉDAGOGIQUE

Thème :     Créativité et enseignement
Date :         Mardi 15 octobre 2013
Durée :      de 13 h à 16 h 30
Lieu :         Cégep de La Pocatière

 Programmation

13h à 13h15(R-529) Mot de bienvenue de la DE
13h15 à 15 h Conférence de Madame Suzanne Filteau, enseignante
au Cégep Marie-Victorin: La créativité, tout le monde sait ce que c’est!?!
Pause Café et  jus
15h20(R-529) Présentation des ateliers
15h30 à 16h30(Locaux  de classe) Ateliers sur trucs de Performa et nos trucs pédagogiques animés par les enseignants du Cégep de La Pocatière et du Centre d’études collégiales de Montmagny
16h30 à 18h00Mistook Social

 

a)      DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ

Pour souligner l’expérience pédagogique du personnel enseignant de notre institution, le 40e de Performa et la formation en pédagogie en général, nous vous invitons à participer à un atelier où un enseignant vous présentera un truc sur un thème particulier. Il y a des ateliers portant sur des trucs pédagogiques pour :

  • favoriser la participation des étudiants en classe;
  • aider les étudiants à apprendre de leurs erreurs;
  • motiver les étudiants en classe;
  • utiliser les TIC en classe;
  • intégrer les étudiants étrangers;
  • planifier son enseignement;
  • favoriser l’intégration des apprentissages;
  • structurer le travail d’équipe des étudiants;
  • gérer efficacement une classe;
  • améliorer la rétroaction dans les laboratoires
  • enrichir son enseignement par des projets de recherche.
  • structurer les activités d’apprentissage avec Moodle

Vous avez des trucs à partager dans l’esprit « Donnez au suivant! », alors inscrivez-vous à l’atelier où vous pourrez enrichir votre pratique et celle de vos pairs.

b)      OBJECTIFS DES ATELIERS

  • Partager des trucs pédagogiques sur un domaine entre pairs.
  • Enrichir les pratiques des enseignants.
  • Faire une recension par écrit des différents trucs en fonction des thèmes retenus dans les ateliers.

c)      INSCRIPTION À UN ATELIER

  • Il est recommandé de s’inscrire à un atelier où l’on a déjà un truc en tête pour enrichir les discussions.

d)      NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR ATELIER

  • Vous devez vous inscrire à un atelier parmi la liste proposée dans une logique « Donnez au suivant! ».
  • 10 À 15 participants environ provenant de nos deux sites La Pocatière et Montmagny

e)      DESCRIPTION DES ATELIERS

Enseignants ou personnel ayant suivi récemment  une formation en pédagogie, enseignants ayant un truc particulier à partager  .

Durée  1 heure.

1. « Favoriser la participation des étudiants en classe »

Animation par Carole Boissonneault

Amener les étudiants à être actifs lors d’un cours est un défi du quotidien.  Ils sont tellement sollicité par les différents médias qu’il nous arrive à nous demander s’il ne nous « zappent » pas dans leurs têtes pendant que nous nous efforçons à expliquer et à vulgariser la théorie. Pourtant, il existe différents trucs pour y parvenir. Bienvenue à ceux et à celles qui souhaitent les partager!

2. « Aider les étudiants à apprendre de leurs erreurs »

Animation par Sylvana Buteau, Renée Gaulin et Sandrine Nicolas

Nous faisons tous des erreurs, c’est le propre de la nature humaine. En revanche, il faut apprendre de ses erreurs pour s’améliorer et progresser. Venez partager les moyens que vous mettez en place en classe pour que vos étudiants progressent grâce à leurs erreurs.

3. «Motiver les étudiants en classe »

Animation par Simon Côté et Enrique Fernandez Velazquez

Comment favoriser la motivation de nos étudiants? Voilà une question qui entraîne parfois des réponses très variées. Trop souvent, nous n’avons pas l’impression d’avoir d’emprise sur la motivation de nos étudiants. Mais quelques fois, un simple exercice, une seule activité peut avoir de l’effet sur la motivation de nos étudiants. Venez enrichir les pratiques de vos collègues en partageant vos activités pédagogiques qui motivent vos étudiants.

4. «Utiliser les TIC en classe »

Animation par Jean-Louis Vallée

Comment l’intégration des TIC à nos pratiques pédagogiques peut contribuer à la motivation et à la réussite des étudiants? Quels sont les avantages à utiliser les TIC dans notre enseignement? Venez partager vos trucs TIC qui contribuent au dynamisme de votre salle de classe.

5.  « L’intégration des étudiants étrangers »

Animation par Carol Riera

Dans un sondage que j’ai fait dans le cadre de ma maîtrise, un grand nombre d’étudiants internationaux ont dit que les personnes les plus importantes pour leur réussite et leur bien-être étaient de loin les professeurs.  Pourtant, il’ n’est pas toujours facile de les aider. Le plan stratégique encourage d’« Augmenter l’attractivité du Cégep par un rayonnement structuré et efficace » ce qui inclut d’ouvrir le Cégep à la clientèle internationale.  Nos étudiants nous ont déjà dit que nous faisions un bon travail à cet égard. Venez partager vos réussites, afin que nous puissions apprendre ensemble.

6. «Planifier son enseignement»

Animation par Sarah Chouinard

Comment planifier son enseignement pour faciliter l’apprentissage des étudiants?  Comment bien ordonner les activités d’enseignement et d’apprentissage à chaque étape du cours? Comment enseigner de façon efficace? Des petits trucs et les vôtres!

7. « Favoriser l’intégration des apprentissages »

Animation par Cécile Viel et Marise Ouellet

Vous vous dites, prendre du temps pour montrer aux étudiants à intégrer des apprentissages enlève du temps pour «couvrir» le contenu du cours. Dans cet atelier, nous vous présenterons une situation qui favorise cette intégration et qui n’utilise pas le temps de votre cours, bien au contraire. Puis, ensemble, nous partagerons nos bons coups sur le sujet. Bienvenue.

8. «Structurer le travail d’équipe des étudiants»

Animation par Michèle Desrochers

Toujours les mêmes étudiants à la tâche, certains occupent toute la place, d’autres osent à peine  s’affirmer  et prendre leur place?  Présentation de trucs de PERFORMA pour améliorer la participation et le partage du travail d’équipe et échanges sur les vôtres!

9. « Gérer efficacement une classe »

Animation par Mélina Bouffard

Du placotage en classe, un étudiant qui répond à son téléphone cellulaire, un autre qui mange, un langage et des propose inappropriés de la part d’un petit groupe d’étudiants dans une classe… Voilà des situations auxquelles nous sommes confrontés régulièrement. Quoi faire? Comment intervenir pour ne plus voir apparaître ce genre de situations dans notre salle de classe? Venez échanger sur vos pratiques gagnantes en matière de gestion de classe.

10. «Améliorer la rétroaction dans les laboratoires»

Animation par Francine Lamarre

Lors de la réalisation de travaux pratiques, il est intéressant de fournir une rétroaction  pour que l’étudiant puisse améliorer son savoir-faire.  L’usage du vidéo est une façon efficace  pour identifier avec l’étudiant  de ce qui va et ne va pas dans la réalisation de certains laboratoires, d’exposés oraux ou d’un travail supposant le respect d’une procédure précise. Vous accordez de l’importance à la rétroaction, vous avez des trucs à partager et vous voulez en apprendre d’avantage,  cet atelier est pour vous.

11. « Enrichir son enseignement par des projets de recherche »

Animation par Patrick Boutin

Rien de plus stimulant pour un étudiant de participer à un projet de recherche supervisé par son enseignant!  Le caractère authentique de l’activité mobilise les étudiants et les amène à se surpasser.  Par contre, il peut nous arriver de regretter la quiétude de la classe et du laboratoire. (La collecte de données sur le terrain) La logistique n’est pas nécessairement de tout repos. Venez discuter des avantages et inconvénients à impliquer des étudiants dans des projets de recherche et découvrir ce qu’on fait sur la rivière Kamouraska.

12. «Structurer les activités d’apprentissage avec Moodle»

Animation par Édith Morneau

La planification de l’enseignement, des activités d’apprentissages à faire réaliser par les étudiants, ainsi que l’articulation stratégique des évaluations pendant la session peut causer bien des soucis à plus d’un enseignant. Il existe pourtant des outils simples d’utilisation pour faciliter la planification des activités pédagogiques.  La plateforme d’enseignement Moodle est un de ces outils qui peut aider tant l’enseignant que l’étudiant à la réalisation de ces défis.  C’est donc une invitation à partager vos trucs avec moi.»

Vous avez jusqu’à vendredi le 4 octobre à 16h30 pour vous inscrire à un atelier: