Moodle et question Cloze

La corporation DECclic veut vous faire part d’un détail assez pointu qui nous a été rapporté par un enseignant de Montmorency et qui découle de la mise à jour vers Moodle 3.0 faite en juin. C’est un changement qui leur a échappé et qui peut avoir des conséquences sur les enseignant(e)s qui utilisent les questions de type Cloze avec un mélange aléatoire des options de réponse.

Voici un exemple avec capture d’écran:

cloze

Dans la première liste déroulante, on veut mélanger aléatoirement des options de réponse, mais dans la deuxième liste, on veut que ce soit fixe.

Avant Moodle 3.0, cette combinaison était impossible. Soit on mélangeait partout, soit on ne mélangeait pas du tout. Les développeurs de la question Cloze y ont donc remédié en ajoutant un nouveau format: MULTICHOICE_S ou MCS (ou S signifie shuffle).

La syntaxe de cette question se lit désormais comme suit:

La {1:MULTICHOICE_S:conjonctivite~conjonction~=conjoncture~conjecture} économique a facilit{1:MULTICHOICE:=é~ée~és~ées} la réélection de ce gouvernement.

Il faut reconnaître là une certaine amélioration. MAIS…

Ce changement induit un petit problème pour ceux qui utilisaient le mélange aléatoire des options de réponse dans la question Cloze à choix multiples. Cet effet est perdu à la suite de la mise à jour, puisque l’utilisation de MULTICHOICE ou MC exclut maintenant le mélange aléatoire. On doit y remédier modifiant la syntaxe de chacune de ces questions.

Imaginons un long texte parsemé de choix de réponses et dans lequel on a toujours placé la bonne réponse en première position parce qu’on se fie au mélange aléatoire pour brasser les cartes. Les étudiants comprendront vite que la bonne réponse est toujours la première. Voilà pourquoi il faut y remédier.

Pour toute question ou tout problème à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter: Isabelle Deschamps ou Martin Bérubé