Oser. L’innovation au collégial – 34e colloque de l’AQPC – 3 au 5 juin 2014

Oser. L’innovation au collégial

Source: Bolduc, B. (2014, 7 avril) Oser l’innovation au collégial. Récupéré le 8 avril 2014 de http://www.profweb.qc.ca/fr/actualites/chroniques/oser-linnovation-au-collegial/index.html 

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Profew2014FrancoLe programme du colloque 2014 de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est maintenant connu. Il propose 128 communications, dont 5 conférences, 2 tables rondes et 8 Rendez-vous qui explorent tous à leur façon le thème OSER. L’innovation au collégial. Le colloque aura lieu les 3, 4 et 5 juin 2014. Il se tiendra dans les locaux du Collège Montmorency (le collège-hôte) et de son voisin, le Campus de l’Université de Montréal à Laval. Pas moins de 35 communications portant directement sur l’utilisation des TIC y seront présentées.

Le colloque de l’AQPC innovera cette année, tant dans sa forme que dans son contenu.

Des conférenciers captivants

Dès la conférence d’ouverture, on percevra cette volonté d’innovation par la présence de trois conférenciers plutôt qu’un seul. Le cinéaste Martin Villeneuve viendra faire état de son expérience de réalisation du film Mars et Avril. Il sera suivi de René Bernèche, président de CREA-Québec et de Jean-Pierre Béchard, responsable de l’Observatoire des innovations pédagogiques en gestion à l’école des HEC. Chacun fera une brève présentation dans une atmosphère informelle, puis pourra échanger avec les autres intervenants.

Il y aura aussi plusieurs autres conférences lors du colloque :

  • Laura Barbero-Switalski, professeure associée à l’International Center for Studies in Creativity de Buffalo State, présentera une conférence intitulée Skills for the 21st Century: A Call for Creativity and Creative Leadership.
  • Nathalie Lafranchise, professeure à l’Université du Québec à Montréal, explorera les défis de l’insertion professionnelle et les avantages du mentorat pour favoriser l’innovation pédagogique.
  • Ann Mai Walder, chercheuse postdoctorale à l’University of California, Los Angeles, a réalisé, à l’Université de Montréal, une thèse de doctorat sur l’innovation pédagogique en enseignement supérieur. Elle en présentera les grandes conclusions et approfondira par la suite, en atelier, les caractéristiques de l’innovation pédagogique.
  • Yvon Fortin, fondateur du Centre de démonstration en sciences physiques du Cégep Garneau, viendra conclure nos réflexions à sa façon très imagée par un mode d’emploi de l’innovation.
Des tables rondes traitant de sujets d’actualité

Deux grandes tables rondes auront lieu lors du colloque. La première portera sur les perspectives internationale et interculturelle comme sources d’innovation dans les programmes d’études. La seconde portera sur les collaborations entre universités et collèges ainsi que sur les moyens pour tous d’en tirer les plus grands bénéfices. D’ailleurs, le programme du colloque comprend plusieurs communications faisant état des résultats de projets de collaboration universités-collèges.

Des Rendez-vous variés

Les 8 Rendez-vous inscrits au programme proposent tous 2 activités consécutives permettant d’explorer à fond un sujet :

  • l’édification d’un réseau de partage entre conseillers pédagogiques
  • les avantages des communautés de pratique pour le perfectionnement des cadres
  • l’intérêt de la conception universelle de l’apprentissage pour favoriser la réussite
  • des exemples de collaboration secondaire-collégial
  • des productions des diplômés de la maîtrise PERFORMA
  • le modèle de formation continue PERFORMA
  • des expériences d’internationalisation au collégial
  • la simulation clinique haute-fidélité
Une présence TIC marquée

Dans l’ensemble, la programmation du colloque compte 35 communications traitant spécifiquement de l’utilisation des TIC en enseignement. On y trouve :

  • des présentations portant sur des nouveaux produits
  • des récits d’exploitation d’outils existants
  • des exposés proposant de nouveaux outils de conception de produits TIC

En plus, le programme comprend plusieurs communications traitant de la classe inversée dans la formation technique, en sciences de la nature et en français. Il ne faudrait pas manquer non plus le dévoilement de la nouvelle interface de Profweb!

In French ou en anglais

Les cinq conférences et les deux tables rondes seront offertes avec un service de traduction simultanée.

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant!

On peut même s’inscrire dès maintenant. Le programme du colloque est en ligne et sa version imprimée sera diffusée dans les collèges à la mi-avril.

Les personnes qui s’inscrivent en ligne au colloque durant le mois d’avril bénéficient d’un rabais plus qu’intéressant.

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Toutes les personnes intéressées à participer à ce colloque doit impérativement compléter le formulaire qui suit pour faire connaître son intention à la Direction des études!

 

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