Série de formations pour s’habileter à créer et expérimenter un dispositif de classe inversée

BanniereTitre -allBruno Poellhuber, professeur de l’Université de Montréal a développé une série de 4 cours hybrides  (essentiellement à distance avec quelques rencontres en visioconférence), avec comme toile de référence l’idée d’habiliter les enseignants ou ingénieurs pédagogiques à créer et expérimenter un dispositif pédagogique efficace en contexte de classe inversée.

Le premier de ces cours de la séquence est prêt et va être offert dès le 4 janvier 2016. Il s’agit du cours PPA6671 : design et production de vidéos pédagogiques.  Ce cours ne focalise que très peu sur les éléments techniques. Il mise plutôt sur les aspects pédagogiques, ergonomiques et didactiques à respecter, à partir d’une revue de la littérature récente et d’une recherche que nous avons menée nous permettant de mettre en évidence les principaux critères de qualité d’une vidéo pédagogique.

Les participants peuvent suivre le cours crédité PPA6671P, mais un équivalent non crédité est aussi offert. Il n’est pas obligatoire de s’engager à suivre les 4 cours de la séquence à ce stade-ci.  Le développement des autres formations est à venir, mais en gros, les professeurs ou conseillers pédagogiques engagés dans le projet apprendront à scénariser et produire leurs propres vidéos pédagogiques, créer des scénarios d’apprentissage actif, gérer adéquatement leur classe lors d’activités avec des TIC et expérimenter l’ensemble du dispositif avec collecte de données et retour critique. Ce projet de formation s’échelonnera sur un an environ.

Au delà de ce cours, sa véritable intention est de créer une communauté d’apprentissage, de recherche et d’expérimentation sur la classe inversée, à partir de fondements pédagogiques solides.  Le projet consisterait en une recherche-action-formation pour la mise en œuvre de la pédagogie inversée, avec un focus particulier (mais pas exclusif) sur le domaine des mathématiques et des sciences. Le projet permettrait d’expérimenter cette formation, mais aussi de la valider et de la transformer en fonction des besoins des participants.

Veuillez signaler par courriel votre intérêt à participer à ce projet dans sa dimension recherche, et lui indiquer le type d’implication que vous aimeriez y avoir.

Pour vous inscrire à la formation « Produire ses propres vidéos pédagogiques » en mode non crédité: https://goo.gl/Zc0KLo

Pour vous inscrire au cours « Design et production de vidéos pédagogiques » en mode non crédité:  http://tinyurl.com/insPPa6071P

Au plaisir d’échanger avec vous

Bruno Poellhuber, Ph.D. M.Ps.
Professeur agrégé
Chercheur membre du CRIFPE
Coordonnateur du microprogramme en formation à l’enseignement postsecondaire
Département de psychopédagogie et d’andragogie
Université de MontréalCV_Prof_BP - all[1]

 

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