Une journée sur la conduite responsable en recherche tenue par l’ARC

L’ARC est fière d’annoncer qu’elle tiendra, à l’École ARCnationale de cirque, le lundi 29 septembre prochain, une journée sur la conduite responsable en recherche. Ainsi, le réseau collégial sera à même de prendre connaissance de la nouvelle Politique sur la conduite responsable en recherche dès son lancement par les Fonds de recherche du Québec (FRQ).

En juin dernier, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, écrivait dans son message à la communauté que la question de la conduite responsable en recherche figurait « parmi les […] dossiers importants pour les FRQ » pour l’année 2014-2015. L’élaboration de la politique a été menée par l’équipe de la directrice des affaires éthiques et juridiques, Mylène Deschênes, en collaboration avec les trois comités sur l’éthique et l’intégrité scientifique des conseils d’administration. Une consultation large a été menée; toujours à l’affût d’occasions visant à faire connaître, voire reconnaître, la singularité de la recherche collégiale, l’ARC y a participé en transmettant ses commentaires. Que la présentation par madame Deschênes des objectifs et de la portée de la politique soit un événement pertinent et d’actualité ne fait aucun doute! À l’horaire de la journée figure aussi une présentation sur la gestion de la conduite responsable, et ce, autant en lien avec la politique québécoise qu’avec le cadre de référence canadien. La directrice exécutive du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche, Susan Zimmerman, se joindra alors à madame Deschênes. Les deux approches seront exposées, et les défis qui se posent aux établissements d’enseignement collégial et à leur personnel, identifiés.

L’horaire en bref et la grille de tarification pour l’activité du 29 septembre 2014 sont disponibles sur le site Web de l’Association; un repas étant servi le midi, les inscriptions sont obligatoires. Par ailleurs, l’ARC tiendra son assemblée générale annuelle le 29 septembre à l’intérieur de la Journée sur la conduite responsable en recherche. Enthousiaste à l’idée d’ouvrir les portes de son établissement aux participantes et participants à la journée du 29 septembre, le directeur général de l’École nationale de cirque, Marc Lalonde, prononcera une allocution de bienvenue et permettra à toutes et à tous de visiter cet établissement d’enseignement secondaire et collégial au rayonnement international. On pourra ainsi y découvrir l’infrastructure en place pour assurer le développement de la recherche en arts du cirque. Les personnes désireuses d’obtenir de l’information ou de s’inscrire à cette journée sont priées de téléphoner au 514 843‑8491 ou d’écrire à arc@cvm.qc.ca au plus tard le 25 septembre 2014.

Au plaisir de recevoir votre inscription!

Josée Robitaille, technicienne en bureautique

Association pour la recherche au collégial

255, rue Ontario Est, local A7.67

Montréal (Québec)  H2X 1X6

www.cvm.qc.ca/arc | arc@cvm.qc.ca

Tél. : 514 843-8491 | Téléc. : 514 982-3448

image_pdfimage_print